Moineau

Son job ? Instructeur des armées le jour, fashionista écolo la nuit

Dans nos villes, le moineau ne fait pas la fine bouche quand il s’agit de becqueter.
Son menu préféré ? A peu près tout ce qui traîne.
Il peut en effet ingurgiter plus de 800 aliments différents !

Il a même trouvé une technique infaillible pour parer à son absence de dents.
Accrochez-vous, ça vaut le détour. 😁

Entre une poignée de graines et un coléoptère, il avale de touts petits cailloux. Pas très digestes mais efficaces : une fois dans son gésier, ces mini massues font tout le boulot. Les muscles de notre petit piaf se contractent comme une machine à broyer dernier cri : les cailloux, pressés les uns contre les autres, écrasent ainsi les graines et autres coques dures qu’il avale.

Le plus dingue dans cette histoire c’est que, dans son estomac, ces cailloux pèsent parfois deux fois plus lourd que la nourriture elle-même !
Les militaires qui s’entrainent en parcourant des kilomètres avec des sacs lestés de pierres n’ont qu’à en prendre de la graine.
C’est le cas de le dire. 😆

Mais quand vient l’hiver, c’est une autre affaire.
On ne peut pas dire que le moineau soit le meilleur ami de la Reine des Neiges. S’il ne trouve rien à manger et que le thermomètre tombe à zéro, il n’a que 15 heures pour se ressaisir avant que la partie ne s’arrête. 🥶
Pour y remédier, une seule solution pour lui : dormir pour économiser de l’énergie.
Pas certaine que cette technique soit homologuée par nos armées...

Quand il ne bataille pas pour survivre, le moineau se transforme en véritable fashionista. Le bec de Monsieur change de couleur au gré des saisons : jaune en hiver, il devient noir brillant au printemps.

Même sa toilette est digne des plus grandes stars. 🛁
Pas d’eau pour se baigner ? Pas grave ! Le moineau s'offre un bon bain de poussière. On adore.
Il creuse un petit trou dans la terre, se roule dedans, et hop, toute la poussière s’infiltre sous ses plumes et le débarrasse des parasites.
Un "shampoing sec" naturel qui ferait pâlir d’envie les équipes R&D des meilleures marques de cosmétiques. 🧑‍🔬

Cela ne vous aura pas échappé : le moineau se fait tristement rare dans nos villes. En moins de 15 ans, près des 3/4 de la population de moineaux domestiques ont disparu de nos espaces urbains. Selon la LPO France, 73 % des moineaux ont disparu entre 2003 et 2016 à Paris ! 😱
Et la dégringolade continue.

Alors, on fait quoi ? 🐦‍⬛

✅Des nichoirs ! Les moineaux ont besoin de petites cavités pour nicher, mais avec la disparition des vieux bâtiments et des arbres, leurs options se raréfient.

✅Des insectes ! Si les moineaux picorent volontiers les miettes des terrasses, ils ont surtout besoin d'insectes pour rester en bonne santé. Malheureusement, ces petites proies désertent aussi les villes.

✅ Du bio ! Réduire les pesticides, c’est arrêter l'extermination des insectes et donc de permettre notamment aux oiseaux de se nourrir.


📸 Pixabay

Précédent
Précédent

Bouvreuil pivoine

Suivant
Suivant

Huppe fasciée