Ingrid Vanhée, enchantée

Questionner, par la rencontre et le terrain, notre rapport à l’animal sauvage pour faire évoluer notre manière d’être au monde et d’agir en entreprise.

Après avoir travaillé durant 10 ans dans des structures privées à des postes de direction, j’ai voulu me rapprocher d’un sujet qui me tenait à coeur : le sauvage.

MON OBJECTIF ? Comprendre ce que notre lien à l’animal sauvage dit de nous.

Voulant débroussailler notre rapport au vivant tout en étant incapable de reconnaître le chant de l’étourneau de l’aboiement du chevreuil, j’ai décidé de concevoir un plan stratégique ambitieux, structuré en trois temps :

  • Troquer mes escarpins contre des chaussures de randonnée

  • Prendre mon bâton de pèlerin

  • Partir rencontrer, durant un an, ceux qui vivent et vibrent au contact de la faune sauvage

MON APPROCHE ? Créer les conditions d’une rencontre, avec l’humain et le non humain.

Fauconnier, pisteur loup, garde forestier, militant, élu, chasseur, éleveur, taxidermiste, photographe animalier, responsable d’association ou simple amoureux de la nature…

Mais aussi bouquetins, vipères, corneilles, abeilles, mésanges, marmottes, baleines…

A leurs côtés, j’ai pu découvrir et expérimenter, par l’écoute et l’attention, une autre approche du vivant.

MA CONVICTION ? Le rapport à l’animal sauvage est une formidable porte d’entrée pour questionner nos comportements, afin de mieux vivre ensemble et affronter les défis environnementaux.

Interroger notre rapport au sauvage en général et à l’animal en particulier est une manière de questionner notre réaction face à l’altérité, notre capacité à laisser de la place à l’autre, notre rapport au temps long et à l’immobilité, notre difficulté parfois à laisser-faire, notre place dans l’écosystème et le rôle que nous voulons y jouer.

VOIR

Interview sur la reconversion professionnelle, pour le media Welcome to the Jungle

ECOUTER

Interview sur mon parcours, pour le podcast En route

Après dix mois à parcourir la France et deux mois sur un voilier en péninsule Antarctique, j’ai rejoint l’ONG Noé, dont les équipes luttent depuis 20 ans pour préserver le vivant.

Je rédige ici et sur LinkedIn des articles pétillants sur le vivant et intervient avec enthousiasme en entreprise, afin de faire part de mon expérience personnelle, tisser des liens entre la sphère privée et le monde sauvage et interroger notre rapport au monde. 

MES SUJETS DE PREDILECTION ? L’impact, le vivant, le pouvoir de l’émerveillement, le rapport au temps, la crise de la biodiversité, l’engagement par l’action.

A mes heures perdues - ou gagnées, cela dépend du point de vue - je suis aussi :

Ils parlent de mon travail.