Ingrid Vanhée, enchantée
J'accompagne les entreprises qui ont décidé de prendre au sérieux le sujet de la biodiversité, veulent se retrousser les manches et ont besoin d'un petit coup de pouce.
Ou de pied.
Concrètement, ça veut dire quoi ?
J’aide les entreprises à identifier leurs impacts et dépendances en matière de biodiversité, à penser l’évolution de leurs business models et à mettre le vivant au cœur de leur stratégie… Parce qu’il y a PLEIN de belles opportunités à saisir !
J’interviens également auprès de dirigeants et dans l’enseignement supérieur pour partager mon expérience.
Après avoir travaillé durant 10 ans dans des structures privées à des postes de direction, j’ai voulu me rapprocher d’un sujet qui me tenait à cœur : la biodiversité.
MON OBJECTIF ? Comprendre ce que notre lien au vivant dit de nous.
Voulant débroussailler notre rapport au sauvage tout en étant incapable de reconnaître le chant de l’étourneau de l’aboiement du chevreuil, j’ai décidé de concevoir un plan stratégique ambitieux, structuré en trois temps :
Troquer mes escarpins contre des chaussures de randonnée
Prendre mon bâton de pèlerin
Partir rencontrer, durant un an, ceux qui vivent et vibrent au contact de la faune sauvage
MON APPROCHE ? Créer les conditions d’une rencontre, avec l’humain et le non humain.
Fauconnier, pisteur loup, garde forestier, militant, élu, chasseur, éleveur, taxidermiste, photographe animalier, responsable d’association ou simple amoureux de la nature…
Mais aussi bouquetins, vipères, corneilles, abeilles, mésanges, marmottes, baleines…
A leurs côtés, j’ai pu découvrir et expérimenter, par l’écoute et l’attention, une autre approche du vivant.
MA CONVICTION ? Le regard que nous portons sur la biodiversité est une formidable porte d’entrée pour questionner nos comportements, afin de mieux vivre ensemble et affronter les défis environnementaux.
Interroger notre rapport à la biodiversité est une manière de questionner notre réaction face à l’altérité, notre capacité à laisser de la place à l’autre, notre rapport au temps long et à l’immobilité, notre difficulté parfois à laisser-faire, notre place dans l’écosystème et le rôle que nous voulons y jouer.
VOIR
Interview sur la reconversion professionnelle, pour le media Welcome to the Jungle
ECOUTER
Interview sur mon parcours, pour le podcast En route
Après dix mois à parcourir la France sur les traces de la biodiversité, deux mois sur un voilier en Antarctique et un an chez Noé, ONG de préservation du vivant, je mets mes compétences au service des entreprises qui veulent comprendre et agir en faveur de la biodiversité.
Je rédige aussi ici et sur LinkedIn des articles pétillants sur le vivant et intervient avec enthousiasme en entreprise, afin de faire part de mon expérience personnelle, tisser des liens entre la sphère privée et le monde sauvage et interroger notre rapport au monde.
A mes heures perdues - ou gagnées, cela dépend du point de vue - je suis aussi :
Ultra-traileuse
Administratrice du Fonds de dotation de l’explorateur Paul-Emile Victor
Correspondante prison
Animatrice des fresques climat et biodiversité
Ancienne réserviste de la Marine nationale
Très mauvaise perdante au Monopoly
Ils parlent de mon travail.