
Ingrid Vanhée, enchantée
J'accompagne les entreprises et territoires qui ont décidé de prendre au sérieux le sujet de la biodiversité, veulent se retrousser les manches et ont besoin d'un petit coup de pouce. Ou de pied.
Diplômée de HEC Paris et de Sciences Po Paris, je cumule plus de dix ans d'expérience à des postes de direction au sein de structures du secteur environnemental parmi lesquels : Directrice de la stratégie et de la prospective de Citeo, Directrice de cabinet chez Engie et Directrice générale adjointe de Noé, ONG de protection de la biodiversité.
En 2022, je consacre une année à un travail de terrain immersif, collaborant avec un vaste réseau de professionnels du vivant. Fauconnier, pisteur loup, garde forestier, militant, élu, chasseur, éleveur, taxidermiste, photographe animalier, responsable d’association, scientifiques : je passe des mois sur le terrain, en France et en Antarctique, aux côtés de ceux qui agissent pour la biodiversité.
Aujourd'hui, j’accompagne le secteur économique dans une meilleure compréhension des enjeux biodiversité et - surtout - dans la mise en oeuvre d’actions concrètes. La protection du vivant est notre meilleure assurance vie, ne pas tenter de diminuer nos impacts et méconnaître nos dépendances aux écosystèmes n’est plus une option de nos jours. J’ai par ailleurs construit un module de cours que j’enseigne à HEC Paris : “Biodiversity, a strategic opportunity for business”.
Je suis également ultra-traileuse, adepte de petites et grandes aventures sportives, administratrice du Fonds de dotation de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor et correspondante prison.
VOIR
Interview sur la reconversion professionnelle, pour le media Welcome to the Jungle
ECOUTER
Interview sur mon parcours, pour le podcast En route
MA CONVICTION ? Le regard que nous portons sur la biodiversité est une formidable porte d’entrée pour questionner nos comportements, afin de mieux vivre ensemble et affronter les défis environnementaux.
Interroger notre rapport à la biodiversité est une manière de questionner notre réaction face à l’altérité, notre capacité à laisser de la place à l’autre, notre rapport au temps long et à l’immobilité, notre difficulté parfois à laisser-faire, notre place dans l’écosystème et le rôle que nous voulons y jouer.
Ils parlent de mon travail.