Moule
Vous en connaissez beaucoup, vous, des stations d’épuration qui sont aussi des pouponnières pour bébés poissons et des pros d’alpinisme ? 🤔
Mesdames et Messieurs, je vous présente la moule d’eau douce.
Ou naïade, pour les intimes.
Ce mollusque, barricadé dans une coquille à moitié enfoncée dans la vase, vit au fond de nos rivières et rend de chouettes services.
🧹 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐞𝐭𝐭𝐨𝐢𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮
En entrouvrant légèrement sa coquille, elle aspire l’eau et la fait circuler au travers de son corps, en passant notamment par ses branchies, avant de la rejeter par un autre canal. Entre temps, elle en extrait l’oxygène ainsi que de minuscules particules organiques dont elle se nourrit.
Elle peut ainsi filtrer entre 2 et 35 litres par jour et cela durant toute sa vie soit 10 à 30 ans, si on la laisse tranquille !
👶 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐛𝐚𝐛𝐲 𝐬𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫
De petits poissons (la bouvière pour ne pas la nommer - rien à voir avec la femelle du bouvier bernois) se servent même de la moule d’eau douce comme d’une pouponnière !
Madame poisson introduit ses oeufs dans le mollusque grâce à un long tuyau de ponte. Ces derniers se lovent dans les branchies du mollusque durant plusieurs semaines, profitant de l’apport d’oxygène, avant d’être éjectés.
🏴☠️ 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐚𝐠𝐞
Mais qu'en est-il des bébés moules ? On les appelle les glochidies.
Mesurant 4 dixièmes de millimètres (oui, c’est très petit) et ressemblant à des Pac-Man munis de crochets, elles sont expulsées de la moule au stade larvaire. Or ne sachant ni nager ni s’orienter et étant incapables de se nourrir seules, elles se laissent dériver au grès des courants et croisent les doigts (quelles ne possèdent pas) pour qu’un poisson passe à proximité. Si tel est le cas, elles s’y agrafent pendant des semaines voire des mois avant de se laisser tomber au fond de l’eau, parfois bien loin de là où elle est née, colonisant ainsi de nouveaux espaces.
🧗♀️ 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐢𝐨𝐥𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
La moule vit au fond de la rivière. Mais si le niveau de l’eau baisse et qu’elle n’est plus recouverte d'eau, elle risque de mourir. Elle sort alors une sorte de pied déformable qu’elle plante dans le sol et s’en sert comme d’un piolet pour se déplacer et retourner dans l’eau !
🫥 𝐏𝐬𝐬𝐬𝐭
Est-il nécessaire de vous indiquer que la pollution des cours d’eau par les nombreux pesticides que nous consommons en open bar les tue et leur empêche de jouer leur rôle fondamental dans l’écosystème ?
Je suis sûre que ça, vous vous en doutiez déjà. 😇