Ours polaire

ours polaire

Son job ? Leader charismatique de la lutte contre le racisme
Ses reconversions possibles ? Illusionniste, Maître nageur

 
Vous pensez tout connaître de l’ours polaire, dont les traits sont croqués par tous les caricaturistes qui dénoncent l’inaction environnementale ? Vous vous mettez la patte dans l’oeil ! 😜 
 
👉 Déjà savez-vous que l’ours blanc… est noir ? 
Si l’envie vous prenait de le tondre (ceci est évidemment une très mauvaise idée, même sous la supervision d’un adulte responsable) vous découvrirez que sa peau est noire.

Absurde ? Non, hyper malin : c’est l’effet albédo, les couleurs foncées absorbent davantage les rayons du soleil.
L’ours polaire vivant dans un immense congélateur, il utilise tous les moyens à disposition pour se réchauffer. 
Et on le comprend. 🥶

👉 Mieux encore, les poils de l’ours blanc… ne sont pas blancs
Ils sont translucides ! C'est la diffusion due aux réflexions et réfractions de la lumière au travers de ces poils qui les fait apparaître blancs.

Cela vous semble bizarre ? Pensez à la neige : elle parait blanche alors que les flocons de neige, pris individuellement, sont transparents. Héhé...
 
👉 Ses poils sont certes translucides, mais ils sont surtout creux !
Ainsi l’air peut plus facilement circuler dans sa fourrure, qui est mieux isolée. Les poils creux permettent aussi de laisser la lumière passer jusqu’à la peau.
 
Fermez maintenant les yeux et représentez-vous l’ours polaire : une grosse bestiole à la peau noire, recouverte de mini-cannelloni translucides.
On aime. 🙂
 
D’autres infos croustillantes ?

➡️ Etant donné qu’il passe plus de temps dans l’eau - ou plutôt sur la banquise, eau de mer gelée - que sur terre, il est considéré comme un mammifère marin. Au même titre que les baleines ou phoques ! 🐋

➡️ L’ours polaire n’hiberne pas : il reste en activité, même si son métabolisme ralentit.

➡️ Il ne vit qu’en Arctique (au Nord).
Comment s’en souvenir ? Arctique vient de arktos qui veut tout simplement dire ours. L’Antarctique, c’est l’anti-arctique. Donc il n’y a pas d’ours. 
Trop facile.
 
 
Au delà du réchauffement climatique, l’ours polaire doit composer avec :


👉 La chasse. Certaines populations locales dépendent encore de sa chasse pour survivre et des permis sont vendus à prix d’or tous les ans à des chasseurs de trophée


👉 La pollution. Etant, comme nous, au sommet de la chaîne alimentaire, il ingurgite des quantités non négligeables de métaux lourds (mercure notamment) qui se trouvent dans ses proies, les proies de ses proies, etc.

Photo : Pixabay

Précédent
Précédent

Grillon

Suivant
Suivant

Hérisson