Mère Nature & la performance

Arbre 1 - Panneau solaire 0

Il y a un concept que le bipède adore et que la nature déteste... C'est celui de performance. 💪

Je donne ma nageoire à couper que l'entreprise à laquelle vous dédiez vos journées a érigé la performance au sommet de sa chaîne alimentaire – pardon, de son plan stratégique.

(Plan stratégique qui, dans 97% des cas se matérialise par une fusée. C'est fascinant, il faudrait faire une thèse là-dessus).

Sauf que la performance, entre nous, c'est du grand n'importe quoi. En tout cas, c'est ce que la nature a retenu de ces quelques milliards d'années de R&D.
Et parfois - je dis bien parfois - cela peut valoir le coup de l'écouter. 😇

Pourquoi ?

Parce que la recherche de la performance, c'est la quête du point culminant, de l'optimum, de "l'extra mile" comme on dit en bon français.

Pour être plus performante, une organisation spécialise ses équipes, standardise ses process, laisse moins de place à l’échec potentiel.

La performance fonctionne quand tout va bien. Quand tout est stable. Quand on peut se permettre de vivre à flux tendu en croisant les doigts pour qu’aucun grain de sable ne vienne enrailler le mécanisme.

Sauf que - spoiler alert - notre monde n'a rien de stable.
Je ne vais pas vous faire l'affront de lister tous les éléments qui contribuent à le rendre instable : il n'est pas 9h et vous rentrez d’un viaduc de 5 jours, ça ne serait vraiment pas sympa. 😅

Alors que nous dit Mère Nature ?
Que face à l'instabilité, deux choses peuvent nous sauver :
👉 La diversité
👉 La redondance

Quand les conditions autour de vous évoluent constamment et que vous ne savez pas à quoi ressemblera demain, il n'est pas très judicieux de tout miser sur le même poulain.

Certes, il existe des espèces ultra spécialisées mais, dans la majorité des cas, plusieurs espèces dans un écosystème peuvent avoir le même rôle. Si la population d'un pollinisateur diminue soudainement une année, d'autres pourront ainsi prendre le relai, pour un temps donné.

Pas convaincus ?
Pensez aux plantes et aux panneaux solaires qui tous deux utilisent le soleil pour produire de l’énergie (chimique chez les plantes, électrique chez les panneaux).
Les panneaux solaires sont BEAUCOUP plus performants que les plantes : ils ont des rendements de 20 quand les plantes plafonnent à 1%.
Bipède 1 - Mère nature 0

Sauf que les panneaux solaires ne produisent de l'électricité que dans certaines conditions (ensoleillement, entretien, latitude, etc.) alors que la photosynthèse fonctionne à peu près partout depuis à peu près toujours.

Les plantes sont clairement moins performantes que nos inventions mais, face aux nombreux aléas que la Terre a dû subir au cours des derniers millions d’années, elles continuent à produire bon an mal an du glucose.
Mère Nature 1 – Bipède 0

Alors, on fait quoi ?
🌱 On arrête de penser le monde comme un environnement stable et nos activités comme des éléments à optimiser
🌱 On cherche moins la performance que la résilience, la durabilité et la robustesse

Précédent
Précédent

Bivouac Solo bis 💃

Suivant
Suivant

La référence glissante🏄‍♂️