Pesticide, mon amour

Vous saviez, vous que :
👉 La France était le premier consommateur de pesticides en Europe ?
👉 Une pomme de l’agriculture conventionnelle subit en moyenne 31,5 traitements avant d’arriver dans votre caddie ?
👉 2/3 des fruits et quasiment la moitié des légumes non bio que vous consommez contiennent au moins un résidu de pesticides ?

Initialement, les pesticides servent à tuer ce qui peut nuire aux récoltes et ont permis d'éviter un certain nombre de famines.
Ce qui est, il faut l'avouer, une belle intention.

Sauf que le sujet est un peu plus compliqué (et pervers) que cela.
Ils ont des impacts sur notre santé et celle des agriculteurs mais aussi sur la viabilité des écosystèmes, des sols, de l’eau et de la biodiversité.

Les nombreux insecticides, fongicides et herbicides (on rappelle au passage que le suffixe -cide veut dire "qui tue" : qui aurait pu prévoir qu'ils étaient toxiques ? 😑) déversés dans nos champs attaquent entre autres :

🪱 la vie dans les sols dont de nombreux chercheurs ont montré l’importance fondamentale pour la viabilité des cultures dans le temps

🐝 les insectes or 35% de la production alimentaire mondiale dépend des pollinisateurs sauvages

🐦‍⬛ Et qui dit plus d'insectes dit plus de garde-manger pour les oiseaux : 60% des oiseaux des milieux agricoles ont été rayés de la carte depuis 1980 !

Malheureusement, ce que je décris ici n’est pas l’exception qui confirme la règle puisque nous utilisons des pesticides sur 86% des surfaces cultivées en France...

Oui, on peut le dire : gloops.

Heureusement, des solutions existent.
(Héhé, je n'allais pas vous lâcher comme ça, un vendredi matin. 🤗)

Pour en savoir plus sur ce sujet d'importance qui nous concerne directement, allez jeter une oreille au dernier épisode du podcast La vie partout, fait en partenariat avec Noé dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides : https://lnkd.in/ej-sag_F

J'en fais peut-être un peu trop mais, pour moi, s'informer sur ce sujet fait partie de nos devoirs de citoyen.

Suivant
Suivant

Poisson d’avril