Escargot
Son job ? Responsable isolation thermique
Sa reconversion possible ? Détecteur de polluants
L’escargot est un animal surprenant : il sent par les tentacules, respire par la coquille et son pied ne lui permet pas de marcher... 😅😅
Au premier abord, il n’a pas grand chose pour lui : en plus d'être lent, il est complètement myope et sourd comme un pot. Ca commence mal.
Mais, heureusement, il a un bon odorat.
Il détecte d’ailleurs les odeurs... grâce à ses tentacules, que le commun des mortels appelle souvent « antennes ».
On imagine souvent l’escargot comme une limace sur laquelle on aurait posé une jolie petite toupie. Sauf que cette toupie fait partie intégrante de son anatomie : à l’intérieur se cache notamment son foie, son estomac et son poumon ! 🐚
C’est donc par sa coquille qu’il respire. Ou plus exactement, par une narine cachée sous le bord de la coquille. Allez vérifier la prochaine fois que vous en croisez un.
Je compte, évidemment, sur votre délicatesse. 😉
Pour ceux qui auraient séché leur cours de SVT, la coquille est le squelette externe des mollusques (et oui, tous les mollusques ne vivent pas dans l'eau !). Elle est composée de calcium, que l’escargot puise dans son alimentation et dans le sol.
Il peut ainsi accumuler dans sa coquille des minéraux mais aussi - moins sympathique - des métaux toxiques (plomb notamment).
L'escargot se déplace relativement peu et bioaccumule au cours de sa croissance de nombreux contaminants. Analyser la composition de la coquille d’un escargot permet ainsi d’’analyser la pollution de certains environnements.
🦶L’escargot a un pied : c’est le terme consacré pour parler de la partie de son corps qui dépasse de sa coquille, à l'arrière.
Ce pied ne lui permet certes pas de marcher mais tout de même d’avancer.
En revanche, il est incapable de faire marche arrière. Et je ne vous parle pas du moonwalk.
Voici donc un animal qui, envers et contre tous, va constamment de l’avant.
Son slogan « En avant ! », pour la prochaine élection présidentielle, est déjà tout trouvé. 🙃
Son mucus (vous savez, cette fameuse « bave d’escargot ») vous dégoute ?
Il est pourtant drôlement utile : il lui permet en effet d’avancer plus rapidement mais aussi de se fixer sur des surfaces verticales.
Spiderman n’a qu’à bien se tenir.
Ce mucus lui sert aussi à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds, et entre dans la composition de sa coquille.
Autres infos croustillantes ? 🐌
➡️ L’escargot a des dents ! Il en a même plus de 1 500.
Et comme il ne veut décidément rien faire comme tout le monde, elles sont positionnées directement sur sa langue - appelée radula.
➡️ Grand frileux, il ne sait pas réguler sa température alors quand l’hiver vient, il se pelotonne dans sa coquille, en ferme l’ouverture par un opercule confectionné grâce à son fameux mucus et passe ainsi un hiver au chaud, à l’abri des courants d’air.
Photo : Escargot du parc des Buttes Chaumont