Manchot Adélie

manchot adélie

Son Job ? Athlète saut en hauteur

Cette charmante boule de plumes de 5 kg est un hôte très répandu en péninsule antarctique.

Petit et pas très costaud, le manchot Adélie ne peut pas compter sur ses gros biscoteaux pour se défendre contre ses prédateurs. Il a donc dû déployer différentes stratégies de survie, afin notamment d’esquiver les mâchoires du léopard de mer.

(Un léopard, dans la mer ? 🤨
Disons que c’est plutôt une version « phoque austral » des Dents de la mer.
Dis comme ça, ça ne fait pas frissonner mais croyez-moi, on fait moins le malin quand on en voit un s’approcher de nous au ras de l’eau 😰)

➡️ Les manchots se faisant surtout attaquer lorsqu’ils sont en mer, ils sont devenus de très bons nageurs. Mais, lorsqu’un danger se profile, ils sont surtout capables de se propulser hors de l’eau en faisant un bond de 2 m, afin d’atterrir sur un glaçon !
Une sorte de réinterprétation gelée du « chat perché ».

➡️ La couleur de leur robe leur vient aussi en aide lorsqu’ils barbotent.
Vu du ciel, le plumage noir de leur dos se confond avec les fonds marins sombres. Vu des profondeurs, leur ventre blanc a la couleur du ciel.
De vrais petits as du camouflage.

Même s’ils sont encore nombreux en péninsule on assiste, d’après les scientifiques, à un déclin marqué du nombre d’individus au sein des colonies, du fait notamment de la diminution de la banquise.


En effet, les manchots Adélie ne nichent pas sur la glace mais ils se nourrissent de proies qui évoluent sous ou en bordure de cette dernière : on dit qu’ils sont pagophiles (pas évident à replacer celui-là, je vous l’accorde).
Or, l’année dernière, l’extension de la banquise en Antarctique a été la plus faible depuis 1979… 🥵

Autre problème pour les petits manchots : les précipitations. 🌧
Il pleut plus qu’avant durant l’été en péninsule antarctique or le duvet des poussins n’est pas waterproof. Il faut attendre leur première mue – quelques semaines après leur naissance – pour qu’ils puissent aller à l’eau et résister aux intempéries. Avec l’augmentation de la pluie, le taux de mortalité est plus élevé chez les jeunes.


D’autres infos croustillantes ? 🐧

Le manchot est un oiseau qui ne vole pas, à l’inverse du pingouin (habitant le Grand Nord) qui lui, quitte le plancher des vaches quand bon lui semble.
Le petit veinard.

Il a, dans son bec, des « dents » faites en kératine.
Ne nous emballons pas non plus : cela ressemble davantage aux fanons des baleines qu’à des crocs acérés mais tout de même, ça vaudrait le coup d’imaginer une définition à l’expression « quand les manchots auront des dents ». 😬

Il a été nommé en hommage à Adèle. Je ne parle pas ici de la chanteuse mais de la femme de l’explorateur français Dumont d’Urville qui, en 1840, a découvert la Terre Adélie.
Elle a donc eu un animal et un bout d’Antarctique à son nom. C’est beau l’amour. ❤️

Photo : Ingrid Vanhée

Précédent
Précédent

Chauve-souris

Suivant
Suivant

Ver de terre