Ver de terre
Son job ? Cultivateur
Sa reconversion possible Prof d’abdo-fessiers
Le lombric est un animal assez incroyable parce qu’il « cultive » sa propre nourriture : il récolte des matériaux organiques à la surface (comme des feuilles), puis les enfouit dans le sol pour les faire pré-digérer par des bactéries et des champignons avant de les consommer. Seulement une dizaine d’espèces (dont l’humain) est capable de faire ça ! La classe tout de même.
C’est un gros gourmand (il consomme 20 à 30 fois son volume quotidiennement) et, de vous à moi, cela nous arrange bien : ses nombreuses allées et venues sous terre permettent d’aérer les sols et sa digestion transforme la matière organique en nourriture pour les sols.
Pour résumer : les vers de terre nourrissent les sols qui nourrissent les plantes qui nous nourrissent.
Donc diminution de la population des vers de terre => avenir pas très radieux pour l'humanité.
Vous suivez ? 🤔
Et puis, je ne fais que répéter ce que d'autres grands de ce monde ont avancé à leur époque : Darwin a passé des années à les étudier, Cléopâtre les a déclarés sacrés et Aristote les appelait "les intestins de la terre"… La classe tout de même (bis).
On ne les voit pas beaucoup mais ils sont très nombreux : le poids total de tous les vers de terre est vingt fois supérieur à celui de tous les humains !
En lisant ce post, vous ne pouvez pas vous enlever de la tête la texture gluante et pas très ragoutante du vers de terre ? Et bien sachez que la couche de mucus qu’il sécrète s’explique par son mode respiratoire ! Et oui, notre petit lombric n’a pas de poumon et respire donc par la peau. Son corps doit donc rester humide, d’où son aspect visqueux.
Que peut on faire pour eux ?
✅ On arrête de ramasser les feuilles de son jardin : ils en ont besoin pour se nourrir et nourrir les sols. Et en plus c'est très beau, un tapis de feuilles mortes.
✅ On lit Baptiste Morizot qui décrit, dans son livre "Sur la piste animale" la relation quasi fusionnelle qu’il entretient avec les lombrics de son compost. Je ne vous spoile pas mais ça vaut son pesant de cacahuètes.
✅ Evidemment, on fait en sorte que son entreprise, sa commune, son club de sport n’utilise plus de produits en -cide (pesticides, lombricides, etc.) qui éradique toute vie dans les sols.
Autres infos passionnantes ? 🪱
1. Le spécialiste du ver de terre (oui, cela existe) s’appelle le géodrilologue. Un bon point pour ceux qui parviennent à placer cette info à la cafét ce midi.
2. Le ver de terre n’ayant pas de pattes (merci, Miss Obvious), il se déplace en contractant ses muscles. Vous repenserez à lui lors de votre prochaine séance d'abdos.
3. Le bébé du ver de terre se prénomme le vermisseau. Un mélange entre un vermicelle et un souriceau. Merveilleux. 🥰
Photo : Dahlhaus Kniese