Pigeon

AVERTISSEMENT : vous n’allez pas avoir affaire ici au portrait d’un entrepreneur à succès sur le dos de sa licorne, ni à l’annonce de l’incendie tragique de la dernière forêt primaire, dû à vos achats compulsifs de Nutella. 🙈

Je vais simplement vous parler du pigeon.

De retour à Paris, je me suis demandée s’il fallait nécessairement traiter d’exotisme, de drame environnemental ou de succès entrepreneurial pour capter l’attention… Vaste sujet !
Et comme j’aime les petits défis, je me suis dit que cette hypothèse méritait d’être testée ici.
Bande de veinards, vous êtes donc mes cobayes. 🤓

J’ai arpenté les rues de notre capitale pour un casting sauvage de pigeons – même les touristes croisés en bas de chez moi en sont restés perplexes – afin de vous offrir un petit portrait de ce volatile, recevant souvent le doux sobriquet de « rat volant ».

Et si ce post peut susciter autant d’intérêt qu’une énième annonce de levée de fonds ou stratégie de growth hacking, ça sera ma réussite de la journée.
Je sais, je mets la barre très haut. 😅

Voici donc quelques informations palpitante à son sujet :

👉 Le pigeon avec lequel nous co-habitons vit environ 5 ans et pèse l’équivalent d’un pot de confiture Bonne Maman (soit 370 g).

👉 Combien en compte-on à Paris ?
Comme lors des manifestations, les chiffres divergent : 23 000 selon la Police (ou plutôt la Ville de Paris), 100 000 selon les organisateurs (diverses associations).

👉 Le pigeon des villes est un animal dit féral – attention, c’est parti pour les nouveaux mots : ses ancêtres étaient des pigeons domestiques ou d’élevage qui sont revenus à l’état sauvage.
Un peu comme si Médor et Berlioz quittaient le confort de votre appartement pour vivre dans la rue d’amour et d’eau fraiche… ou plutôt d’ordures et d’égout. 🐱🐶

Donc, pour le dire autrement, s’il y a des pigeons en ville aujourd’hui… c’est parce qu’initialement nous les avions dans nos bagages. 😉

👉 Le colombiculteur – métier sous-coté, à considérer dans le cadre d'une reconversion professionnelle – élevait des pigeons pour la viande, pour l’ornement… et pour les utiliser comme facteurs !
Le pigeon s'oriente en effet très bien et a souvent servi, notamment en temps de guerre, comme pigeon voyageur. Certains ont même été décorés pour services rendus à la patrie.
De bons soldats. 🎖️

👉 Je vous invite également à reconsidérer l'insulte « tête de piaf » quand vous le croisez dans la rue.
Il est en effet – avec les grands singes, éléphants et dauphins – l’un des rares animaux à reconnaître son propre reflet dans le miroir.
Je suis au regret de vous dire que Médor en est quant à lui incapable.

👉 Certes, le pigeon n’a pas vraiment la côte… Mais n’oublions pas que dans la Grèce et la Rome antique, il s'agissait d'un animal incarnant la paix et l’amour.


Allez, un petit effort la prochaine fois que vous en croiserez un : je suis sûre que vous parviendrez à percevoir la colombe qui sommeille en lui. 🕊️

Précédent
Précédent

Hérisson

Suivant
Suivant

Castor