Renne

Son job ? Responsable innovation frugale
Sa reconversion possible ? Coach en survie


Déjà, sachez que les rennes du père Noël sont toutes des femelles : en effet, les mâles perdent leurs bois au début de l'hiver alors que les femelles les perdent bien plus tard, au printemps.
Visiblement, le fameux « on en reparlera quand il faudra porter (tirer) quelque chose de lourd » ne s’applique pas à nos amiEs les caribous. 😉

L’occasion de rappeler que les bois (des rennes, des cerfs, etc.) tombent tous les ans, à l’inverse des cornes, qui grandissent tout au long de la vie de l’animal.

Le renne vit depuis fort fort longtemps : il a côtoyé le mammouth et le rhinocéros laineux ! Au fil des millénaires, il est parvenu à s’adapter à l’évolution de son environnement, en innovant.

Encore aujourd’hui, les rennes vivent dans des conditions extrêmes : froid intense, nourriture limitée en hiver, périodes extrêmement prolongées de lumière en été et, à l’inverse, obscurité quasi constante plusieurs mois de l'année. Tout de suite, ça donne un peu moins envie…

Pour survivre, il a inventé 2-3 trucs assez chouettes :

1. Ses yeux changent de couleur comme des lunettes de soleil naturelles, passant de la couleur or en été au bleu en hiver 😎

2. Son horloge circadienne (vous savez, ce truc qui fait qu’on est actif le jour, qu’on dort la nuit et qu’un cycle dure toujours 24h) fonctionne différemment chez lui : en été, quand il fait jour sans arrêt, il passe son temps à chercher de la nourriture, dormant très peu. A l’inverse, en hiver, son niveau métabolique diminue et il n'a que de courtes périodes d’activité

3. Ses sabots, très larges, forment des raquettes, ce qui lui permet de s'économiser lors de ses longues migrations 

4. Sa nourriture préférée, le lichen, fermente dans son premier estomac (le rumen, pour les savants), ce qui dégage de la chaleur et le réchauffe. Il n’a donc pas besoin de pratiquer une activité physique pour se réchauffer, ce qui limite ses dépenses énergétiques et donc son besoin en nourriture. Efficace.
Un argument à ressortir la prochaine fois qu’on vous reprochera de vous resservir à table…

Photo : Autour des animaux

Précédent
Précédent

Manchot papou