Requin blanc

Requin blanc

Son job ? Star (malgré lui) du grand écran

Dans la catégorie des mal aimés, je demande le requin blanc ! 😅

Il fait partie d’une grande famille apparue il y a fort fort longtemps : plusieurs centaines de millions d’années avant l’homme, tout de même.

A la différence des cétacés (les mammifères marins, comme la baleine ou le cachalot) qui viennent des océans, en sont sortis puis y sont revenus (ça parait facile, dis comme ça, mais cela a pris un peu de temps tout de même...), les requins sont toujours restés dans les océans. Ils s’y sont développés dans toutes les eaux tempérées du monde et se sont hissés au sommet de la chaîne alimentaire.

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’homme n’est pas une proie pour le requin blanc : visiblement, notre chair n'est pas assez calorique à son goût. Et ça, c'est quand même LA bonne nouvelle du lundi matin.

Quand il nous attaque, c’est qu’il nous confond avec son casse-croûte préféré. Avouez que, du dessous, une planche de surf avec 4 membres qui gesticulent dans tous les sens ressemble quand même drôlement à une tortue… 🐢

D’ailleurs, il y aurait en moyenne dans le monde 80 attaques de requins blancs sur l’homme par an.
Dont 6 mortelles...
... Versus 9 millions de morts dues à la pollution atmosphérique.

Je dis ça, je dis rien. Mais bon, je le dis quand même. 
Et comme j'ai lu quelque part que la répétition avait du bon, j'insiste même lourdement 😇 :

6 versus 9 millions.
6 versus 9 millions.


Alors, que peut-on faire pour lui ?
✅ Arrêter de regarder Les Dents de la mer, qui a véhiculé une image assez caricaturale de la bête 
✅ Soutenir des associations comme Association AILERONS, qui se bat pour protéger les requins en Méditerranée (et oui, il y a des requins en Méditerranée) qui sont en voie de disparition
✅ Partager l’espace : et si on arrêtait de faire du surf dans les eaux à forte densité de requins et qu’on se mettait plutôt à la plongée ? Une belle manière de les observer sans se faire croquer 
✅ Eviter de traiter son collègue de « shark » quand on a l’impression qu’il pourrait ne faire qu’une bouchée de nous et de nos slides 😉


Plus d’infos croustillantes ? 🦈

1. Il a entre 4 et 6 rangées de dents. Quand il s'en casse une partie, la rangée suivante prend le relai. Simple. Basique.

2. Le requin pond des oeufs ! Sauf qu’ils se développent et éclosent dans l’utérus de la femelle. Le mot savant pour ça ? Ovovipare. Ca vous rappelle vaguement vos lointains cours de SVT, non ?

3. Pas de répit ! Le requin doit sans cesse être en mouvement, afin de respirer : l'eau passe par la bouche, l'oxygène présente dans l'eau se fixe aux branchies puis ressort par les fentes branchiales. S'il s'arrête, il meurt. Décrit comme ça, notre super prédateur apparaît tout de suite moins menaçant.

Photo : Futura Sciences

Précédent
Précédent

Renard roux

Suivant
Suivant

Phoque