Phoque

Phoque de weddell

Son job ? Chef de chantier isolation thermique
Sa reconversion possible ? Apnéiste


Il faut l’avouer, les phoques ne sont pas très gracieux lorsqu’on les surprend, comme ici, en pleine sieste, vautrés sur la glace.

Le fait que, à l’inverse des otaries, ils aient perdu leur capacité à utiliser leurs nageoires pour se redresser ne les aide pas franchement à gagner en légèreté : se déplacer à terre consiste donc à faire onduler laborieusement leurs 500kg. Côté finesse, on repassera.

Mais la fourrure ne fait pas le moine. Ces animaux sont largement plus performants que nous à bien des égards.

Déjà, ils ont éradiqué le calvaire des extrémités gelées (vous savez, quand le sang ne circule plus dans vos doigts, malgré les 3 épaisseurs de gants 🥶) en éliminant tout ce qui dépasse. Leurs oreilles ont ainsi disparu et ont été remplacées par 2 toutes petites fentes. Efficace.

Autre technique : pour ne pas se transformer en Mr Freeze en restant allongés des heures sur la glace (rappelons que la température de leur corps est de 38 degrés), ils arrêtent tout simplement l’envoi de sang chaud aux parties qui sont en contact direct avec la glace. Leur peau a ainsi une température proche de zéro degrés mais leur couche de graisse protège leurs organes vitaux qui, eux, restent bien au chaud.
Un argument supplémentaire pour arrêter dès maintenant toute tentative de régime : c’est juste une question de survie. 😋

Dans l’eau, les phoques de Weddell sont des virtuoses, capables de plonger bien plus longtemps que nous. Pour cela, ils ont leur petite technique : avant le grand saut, ils hyperventilent, stockent l’oxygène dans leur sang et dans leurs muscles puis expirent l’air de leurs poumons. Etant donné que, à proportions égales, ils ont 60% de plus de sang qu’un humain, ils peuvent transporter 3 fois plus d’oxygène par unité de poids que nous. Et ces champions parviennent aussi à diminuer les battements de leur coeur, passant de 60 à 15 par minute.
Ils peuvent ainsi rester 45min sous l’eau ! Guillaume Nery peut retourner aux vestiaires.


D’autres infos croustillantes ?

➡️ Les moustaches du phoque de Weddell le font ressembler à un petit chat.
Ok, à un énorme matou.
Ses moustaches sont en fait drôlement utiles pour capter sous l’eau les vibrations causées par le déplacement de ses proies.

➡️ Le bébé phoque ne pèse « que » 25kg à la naissance. Sa mère le nourrit pendant 1 à 2 mois, avec un lait composé à 60% de gras. Il prend facilement 100kg le premier mois. Un nourrisson bien joufflu. 👶

Photo : Ingrid Vanhee

Précédent
Précédent

Requin blanc

Suivant
Suivant

Manchot papou