Son job ? Système de dissuasion anti-intrusion

Si vous avez l’habitude de marcher le nez en l’air – attention tout de même aux réverbères, ils ne sont pas très accueillants – vous avez certainement déjà aperçu une sterne au-dessus de votre tête. ☝️

A l’instar du goéland, on retrouve ce petit oiseau très graphique aux ailes en forme de M dans le monde entier. Même si les sternes antarctiques demeurent dans l’hémisphère Sud, leurs cousines, les sternes arctiques, sont de grandes voyageuses : elles nichent au nord de l’hémisphère Nord en été puis migrent jusqu’ici, en péninsule Antarctique. 
Elles font donc quasiment l'équivalent d’un tour du monde par les pôles tous les ans ! 
Pas mal, pour une petite bête de 30 cm de long… 
A expliquer à vos enfants, quand ils refuseront de faire un pas de plus lors de votre prochaine balade en forêt. 👧 👦

En Antarctique, on trouve donc des sternes arctiques et antarctiques. Une belle réunion de famille en plein été austral lors de laquelle il n’est pas évident de différencier les individus, même si certains indices permettent au biologiste de retrouver ses petits (et de se faire un torticolis, par la même occasion) : les sternes arctiques muent durant leur migration et débarquent ici avec leur plumage hivernal tandis que les sternes antarctiques sont, à la même période, en pleine reproduction et s’habillent donc d’un manteau différent. 
Vous suivez ? 🤓

La forme de leurs ailes leur permet d’accomplir de belles acrobaties dans les airs mais – surtout – d’être très agiles lorsqu’il s’agit d’aller pêcher de petits poissons ou – autre technique qui a fait ses preuves – de chaparder la nourriture de leurs congénères.

Les observer est donc un petit régal mais l’utilisation de jumelles est plus que recommandée : les sternes sont des oiseaux ultra-territoriaux. 
Elles nichent en colonie et sont sans pitié lorsqu’on s’approche de leur domicile, adoptant une stratégie en deux temps.
- Première étape : Tout intrus est reçu à grands cris
- Deuxième étape si l’invasion persiste : elles transforment leur petit bec rouge en une arme redoutable, attaquant les crânes mal protégés !

Une politique anti paparazzi qui a fait ses preuves. 📸

Photo : Ingrid Vanhee

Précédent
Précédent

Albatros

Suivant
Suivant

Chauve-souris