Albatros

Son job ? Espion
Sa reconversion possible ? Conseiller conjugal


En mer, en pleine tempête, lorsqu’on se demande ce qu’on fait là, on ne se dit pas qu’on aurait aimé être un artiste (ah, Balavoine…) mais plutôt un albatros : ces oiseaux aux ailes immenses semblent tellement à leur aise lorsque le vent souffle fort dans le canal de Beagle que cela en est presque indécent pour nous, pauvres marins qui avalons les embruns.

L’albatros errant est le plus grand de tous les oiseaux volants : il mesure 3,5 m d’un bout à l’autre des ailes !
Mais pourquoi dit-on qu’il erre ? 🧐
Tout simplement parce qu’il parcoure d’immenses distances pour débusquer sa nourriture : jusqu’à 8 000 km en une semaine ! Cette capacité à quadriller le ciel a pu être étudiée grâce à des capteurs posés sur son dos.

Certains de ces boitiers, pensés par le centre d’études biologiques de Chize (CNRS - Centre national de la recherche scientifique) ont d’ailleurs un double usage : ils détectent et localisent aussi dans les zones économiques exclusives la présence de navires de pêche illégale, en captant leurs émissions radar.
Nos albatros se transforment ainsi en de véritables espions. 🕵️‍♂️

Cette mission, digne d’un agent secret, les sert : les albatros sont souvent les victimes collatérales des filets de pêcheries, dans lesquels ils s’emmêlent. Identifier et chasser les pêcheurs illégaux, c’est diminuer le risque de disparitions de nombreux oiseaux.

Malgré sa grande taille, il s’agit d’ailleurs d’une espèce fragile, qui ne se reproduit pas simplement : les albatros ne sont pas matures sexuellement avant 6 ans, ne pondent qu’un œuf par couvée et ne couvent qu’une fois tous les deux ans… 🥚

Mais leur petit, c’est un peu la prunelle de leurs yeux : ils le chouchoutent durant une année et le goinfrent jusqu’à ce qu’il soit une fois et demi plus gros qu’eux !
Un vrai Tanguy celui-là.

Par ailleurs, cela ne nous regarde pas mais il s’agit visiblement d’une espèce très fidèle.


La recette du couple parfait ? ❤️
- Se reproduire et élever leur petit ensemble
- Puis prendre un an de vacances chacun de son côté
- Pour enfin se retrouver pour recommencer

Ça donne des idées à certain.e.s ? 😉

Photo : Matthieu Tordeur

Précédent
Précédent

Condor des Andes

Suivant
Suivant

Sterne