Tortue luth

Son job ? Inventeur de l'avenir de la plongée sous marine

La tortue luth est la plus grande tortue marine : pesant le poids d'une 2CV et mesurant la taille d'un enfant de 12 ans, difficile pour elle de passer inaperçue. 🚗

Et pourtant...

Malgré son grand âge – elle serait apparue il y a 100 millions d'années, soit 93 millions d'années avant homo habilis tout de même – nous la connaissons très mal.
C'est assez logique : difficile de mettre la main sur un animal solitaire, qui se balade dans tous les océans du monde, ne revient à terre que pour pondre et parcourt annuellement l'équivalent d'un Paris-Shanghai à coups de nageoires.

Ce que nous connaissons le mieux, ce sont ses premières heures de vie : quand elle nait (2 mois après la ponte), maman tortue a retrouvé le grand bleu depuis longtemps, laissant sa progéniture se débrouiller seule.

Imaginez la scène : des milliers de petits galets à nageoires s’extrayant du sable pour se diriger illico presto vers l’océan, en tentant d’échapper aux nombreux prédateurs s’étant donné RDV pour assister à l’heureux événement. 🦅

A la naissance, les tortues luth ne mesurent que 7 cm. Compte tenu de la taille qu’elles atteignent à l’âge adulte, c’est un peu comme si les nouveaux nés humains mesuraient en moyenne 8 cm.
Cette comparaison est absurde mais non moins étonnante. 🤔

Pour s’orienter à travers les océans, la tortue marine utilise le champ magnétique terrestre.
Comment cela fonctionne ? Je vous mets au défi de trouver un article scientifique clair l’expliquant succinctement.

Grâce à ses immenses nageoires, la tortue luth peut plonger à 1 300 m et rester jusqu'à 80 minutes sous l'eau… tout en continuant en partie à respirer !
Elle parvient en effet à extraire l’oxygène de l’eau grâce à de longues papilles situées dans la gorge mais aussi à récupérer l’oxygène dissous dans ses tissus.
Trop forte.

D'autres anecdotes croustillantes ?

🐢 C'est la seule tortue marine dont la carapace n'est pas recouverte d'écailles mais de peau !

🐢 Elle ne sait pas nager à reculons.
Ce qui l'empêche de pratiquer le moonwalk aquatique mais surtout de se dépêtrer des filets de pêche dans lesquels elle s'emmêle et qui provoquent sa mort par noyade.
Pas dingue.

🐢 Elle raffole des méduses et peut en manger quotidiennement l’équivalent de son propre poids !
Ces dernières ayant la fâcheuse tendance de ressembler à des sacs plastiques (ou est-ce l'inverse ?), la tortue est une grande victime de la pollution des océans : on retrouve quasi systématiquement du plastique dans son organisme.
Pas dingue bis.

🐢 Le sexe des bébés tortues dépend de la chaleur du nid dans le sable !
Au delà de 30 degrés, la très grande majorité des tortues seront femelles. Avec le réchauffement climatique, le sable étant de plus en plus chaud, on voit se raréfier le nombre de tortues mâles, ce qui a d'évidentes conséquences pour l'avenir de l'espèce.
Pas dingue ter.

Elle est aujourd'hui en voie de disparition.

Précédent
Précédent

Coccinelle

Suivant
Suivant

Grenouille