Grenouille

Son job ? Rôle modèle pour faire face au changement climatique

Ayant passé une bonne partie de mon adolescence (et, je le confesse, de ma vie d'adulte) à fabriquer des grenouilles avec des tickets de métro, il m'était impossible de faire l'impasse sur cet animal fabuleux.

🐸 Elle respire - et boit - par la peau.
La grenouille ayant des poumons, il lui est impossible de respirer dans l'eau sans boire la tasse. L'oxygène qui se trouve dans l'eau passe à travers sa peau fine jusqu'au sang et irrigue tout son corps.
Elle boit également directement par la peau, qui est très perméable.
Un petit plongeon et la voilà hydratée !

🐸 Elle mange avec les yeux.
C'est bizarre, on est d'accord.
La grenouille possède 2 dents qui lui servent à bloquer sa proie mais ne lui permettent pas de mâcher. Elle gobe donc sa nourriture et s'aide pour cela de ses yeux : en les fermant, les muscles des paupières poussent les globes oculaires vers l’intérieur de sa tête. Ils viennent exercer une pression sur la proie, la faisant glisser direction l'estomac.
Une grenouille qui vous fait un clin d'œil est donc simplement en pleine digestion. 😉

🐸 Elle hiberne dans la vase.
La grenouille verte passe son hiver dans le fond des mares et ruisseaux. Elle peut ainsi s'envaser durant 4 mois sans remonter à la surface !

🐸 Elle se métamorphose.
En passant du stade têtard au stade grenouille, cette bestiole subit tout de même une métamorphose radicale : elle perd ses branchies et développe des poumons, sa queue disparait, des pattes font leur apparition...
A côté d'elle, les Transformers n'ont qu'à bien se tenir !

🐸 Elle chante.
La grenouille coasse. A ne pas confondre avec le corbeau, qui lui croasse.
D'ailleurs, à l'instar des oiseaux, chaque espèce de grenouille possède un chant différent.
Je vous mets au défi de différencier à l'oreille la grenouille des bois de la grenouille rieuse...

Il existe dans le monde environ 3 800 espèces de grenouilles et crapauds qui subissent un déclin brutal et alarmant.
La faute à qui ? Aux bipèdes, évidemment.

Bon. On fait quoi pour enrayer la cata ? 🤔

✅ On arrête de s'acharner sur les zones humides : ce sont les lieux de villégiature des grenouilles et de tout un tas d'autres espèces.

✅ On crée une mare dans son jardin.

✅ On l'imite. Vous connaissez l'allégorie de la grenouille dans laquelle une pauvre grenouille est placée dans de l'eau chauffée doucement, afin d'illustrer un phénomène d'accoutumance progressive conduisant à ne pas réagir à une situation grave ? Et bien figurez vous que c'est du baratin !
Visiblement, les expériences (à ne pas reproduire chez soi) montrent que la grenouille cherche au contraire à s'échapper. Pas fou le batracien.

Il serait peut-être temps de prendre exemple sur lui, en sautant de la grande marmite d'inaction climatique dans laquelle nous nous languissons, non ? 😇

Précédent
Précédent

Tortue luth

Suivant
Suivant

Baleine à bosse