L’aspirateur à carbone

« Faisons un exercice de pensée : même si nous parvenions à extraire tout le carbone de l’atmosphère, nous n’aurions pas commencé à régler notre problème.

Car le vrai danger pour notre survie vient en premier lieu du fait que nous détruisons la nature et que nous la surexploitons. Donc même si nous réglons le sujet du carbone, nous serions (en tant qu’espèce) toujours en danger critique. Si nous ne développons pas d’autres manières de vivre et de produire, régler le sujet du carbone est même vain.

Tout parti politique devrait débuter son programme par « le vivant s’effrondre, donc nous courons à notre perte, qu’est-ce que je propose face à cela ? » »

(J’irais même plus loin : tout décideur, toute entreprise, tout acteur conscient, tout adulte responsable devrait s’interroger à ce sujet.)

Hier, Gaspard Koenig était à Annecy pour une conférence organisée par Livres en Marches (rien à voir avec le parti politique 😅) et, franchement, cela fait du bien d’entendre un philosophe et chroniqueur de Les Echos (pas franchement connu pour être un journal de bobo-écolo 😇 ) tenir ces propos.

🙏 Alors MERCI de porter ces messages. J’espère qu’ils essaimeront auprès du plus grand nombre - au delà des convaincus.


Je vous saupoudre ici quelques citations choisies, qui mériteraient toutes d’être approfondies mais qui égayeront - je l'espère - ce matin votre trajet en métro / RER / embouteillage / poney :

🌱 « La ville est en lutte perpétuelle contre le sol »
Contre le vivant qui tente de détruire tout ce que nous créons : les racines qui explosent les trottoirs, les herbes folles qui viennent s'immiscer entre nos jolis pavés...

👀 « Notre regard a été perverti, nous chérissons la ligne droite »
D’où notre passion pour les gazons rasés tels des crânes de militaires, les champs dans lesquels rien ne pousse hormis les épis de blés sélectionnés génétiquement, tous homogènes et calibrés

🥋 « Les solutions fondées sur la nature fonctionnent comme le judo : il s’agit d’utiliser la force de l’autre - ici de la terre - pour régler des problèmes »

🧑‍🌾 « L’agroécologie ce n’est pas revenir à l’âge de pierre, c’est rompre avec 10 000 ans de tradition de labour et de travail du sol : c’est nouveau, c’est excitant, c’est passionnant. C’est le progrès »

Suivant
Suivant

Bonnes résolutions