Cimetières vivants

Cela ne vous surprend pas, vous, que les endroits que nous dédions à la mort dans nos villes soient ceux qui, paradoxalement, accueillent le plus de vie ? 🤨

C’est dans les lieux que l’on évite et que l’on délaisse (coucou les cimetières) que les non humains trouvent souvent l’espace qu'on ne leur accorde pas ailleurs.

Loin de nos regards, les cimetières sont souvent les seuls endroits en ville où le pissenlit a le droit de résidence, où le renard peut se dorer la pilule au soleil, où les chouettes élisent domicile.

Alors que faire ?

🦊 Flâner dans ces lieux de commémoration, jumelles au bout du nez, pour admirer les vies sauvages ? Pas certaine que tout le monde valide le projet.

🦊 Accepter que d’autres endroits dans nos villes soient dédiés au silence, à la non exploitation et à la non surfréquentation ?

🦊 Méditer sur notre rapport à la vie, à la mort et se demander ce qu’on a loupé, pour que ceux que nous cherchons si vivement se trouvent précisément là où nous refusons de passer du temps ?

Un peu de tout cela à la fois ?

Je n’ai pas la réponse mais à chaque fois que je vais au cimetière, je me dis qu'on a encore un petit chemin à faire...

📷 Photo du super compte Insta "La vie au cimetière". Allez y jeter un oeil, ça vous donnera envie de flâner au Père Lachaise 😉

Précédent
Précédent

Poisson d’avril

Suivant
Suivant

Elfes : et pourquoi pas ?