Mea culpa
Cela fait maintenant 2 ans que je poste régulièrement du contenu sur les animaux et notre rapport au sauvage sur LinkedIn.
Au début parce que cela m'amusait que des chenilles, huppes fasciées et autres requins fassent leur apparition sur ce réseau social pour bipèdes.
Et ensuite parce que, à mon plus grand étonnement, cela a eu l'air d'intéresser quelques personnes. 😅
Le problème, c'est que j'ai moi-même alimenté ce qui m'agace le plus : répandre l’idée que la biodiversité c'est mignon mais pas très sérieux et décorrélé des vrais enjeux business.
Hum.
Rappelons donc ici 2 chiffres :
💰 D'après la Banque Mondiale, plus de la moitié du PIB mondial dépend des ressources naturelles
Donc de la nature. Donc de la biodiversité
💰 Or, d'après l'IPBES, plus de 75 % des terres émergées sont considérablement dégradées
Pas besoin d'avoir Bac+25 pour comprendre que ça commence à sentir le roussi pour nos petites fesses installées dans l'open space...
Cet été, je me suis donc retroussée les manches, j'ai beaucoup lu et j'ai commencé à concocter des contenus pour parler aux entreprises de tout cela, avec des mots simples et des exemples concrets.
Et accessoirement en gardant mon style. 😇
Donc :
👉 Si vous êtes un peu perdu avec les buzzwords "solutions fondées sur la nature", "services écosystémiques", "nature positive"... (liste à compléter)
👉 Si vous pensez que parce que vous travaillez dans une boîte de services, la biodiversité n'est pas un sujet pour vous
👉 Si vous voulez découvrir comment la prise en compte de la biodiversité dans votre stratégie peut permettre d'atteindre vos objectifs climat…
… N'hésitez pas à jeter un œil dès la semaine prochaine à mon profil : je m'engage à poster un article (pas soporifique, promis) tous les jeudis matins sur ce sujet jusqu'à ce que toutes les boîtes du CAC40 fassent autre chose qu’installer des ruches et moins tondre leurs pelouses.
Voici un engagement que je risque de regretter rapidement. 😅
Ces posts ne seront pas à destination des experts, des sachants et des puristes (même si leurs contributions seront appréciées) mais écrits pour celles et ceux qui, entre un incident sur une chaîne de production, une nouvelle directive européenne et la revue trimestrielle des KPI n'ont pas le temps de tout lire et tout comprendre sur le lien entre business et biodiv (B&B pour les intimes).
Et pour être un peu passée par là, je ne peux que les comprendre. 🫶
Et pour celles et ceux qui préfèrent continuer à lire mes expériences en nature ou la folle vie des insectes, ça se passera ici le lundi matin. 🥰
PS : Il est fort probable que mes posts soient écrits dans ce type d'environnement, ne m’en voulez pas 😅