Sur la trace des éléphants

Sur les rives du fleuve Mayo-Kebbi.

Enfilez vos chaussures de marche, aspergez-vous d’anti-moustiques, munissez-vous de vos jumelles : je vous emmène dans le Parc National de Zah Soo, au Tchad. 🐘

Ce pays fascinant, grand comme 2 fois et demi la France mais 4 fois moins peuplé. Composé de 200 groupes ethniques et classé par le PNUD 2eme pays le moins développé au monde.
Vous voici calés pour votre prochaine partie de Trivial Pursuit. 🤓

Arrivés à N’Djamena, roulez pendant 1 journée 1/2 dans la brousse (pensée émue pour les ingénieurs ayant inventé les amortisseurs) en grignotant des dattes et refusant les sauterelles grillées qu’on vous offre.

Traversez les champs de coton, les villages, slalomez entre les zébus, dégoulinez tranquillement (40 degrés à l’ombre), tentez de reconnaître quelques oiseaux en vol et rejoignez enfin le QG du parc national. 🐘

Vous y retrouverez une équipe de Noé qui tous les jours lutte avec passion pour préserver cet îlot de biodiversité, au profit des communautés locales, pour augmenter la résilience du territoire.

Des beaux concepts qui sentent la plaquette institutionnelle à plein nez ? 🧐

En fait, pas du tout. Explication de texte :

👉 La région subit de plein fouet les conséquences du changement climatique (ensablement des rivières, désertification, érosion des sols, etc.)

👉 Au cours des dernières années, la déforestation s’est accrue au profit de l’agriculture (coton notamment) et le bétail a fait subir à la végétation une coupe digne de celle pratiquée dans les armées (3mm, bien dégagé derrière les oreilles). Accentuant les effets du réchauffement

👉 Mais cet espace, traversé par le fleuve du Mayo Kebbi est un endroit incroyable, comprenant la 3eme population d’éléphants du pays et des écosystèmes dont la restauration peut aider à sortir de ce cercle vicieux climatique du cobra qui se mange la queue.

Crédit photo : Noé

Sur place, les équipes :

✅ Développent des filières économiques vertes, basées sur la collecte et non la coupe d’arbres
✅ Luttent contre le grand braconnage
✅ Mettent en place un système de gouvernance partagé
✅ Accompagnent les éleveurs à faire évoluer leurs pratiques de pâturage
✅ … Bref, font un sacré boulot, hyper concret !

À leurs côtés, au coin du feu, vous entendrez parler de leur dernier nez à trompe avec un éléphant, vous découvrirez les talents insoupçonnés de certains de vos collègues qui ont pris l’option « singe » en LV3 au lycée et vous écouterez les débats passionnés ayant pour objet des animaux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence : lycaon, hippotrague, cobe…

Vous toucherez du doigt l’isolement et le fait que, dans de tels contextes « il n’y a pas de raison que tout se passe bien ». Que sans audace, sang-froid et esprit d’équipe, on n’arrive à rien.

Bref, vous découvrirez que les grands aventuriers du siècle dernier n’ont rien à envier à ces passionnés qui « s’ensavanent » avec délice. 🤩

👏 Bravo à elles, à eux.
Vous m’impressionnez.

Précédent
Précédent

Antarctique #7

Suivant
Suivant

Fleuve sauvage💧